La semaine du goût.

Vendredi 09 et samedi 10 octobre 2009,
Le groupe d'apprentis boulangers C far 11 et A far 1/1 du CFA de Versailles ont participé à une action
lors de la semaine du goût à Versailles.

Lors de ces deux journées, les apprentis ont pu fièrement accompagner les nombreux artisans qui ont participé à cet événement sur la place du marché de Versailles.

La journée du vendredi fut surtout orientée sur l'éveil des sens au travers du pain et de ses composants. Accompagnées par les équipes pédagogiques de nombreuses écoles, une dizaine de classes de grandes sections ont pu fabriquer, toucher et goûter du pain et des viennoiseries.


Pour que cette manifestation puisse voir le jour, de nombreux intervenants ont travaillé main dans la main comme la mairie de Versailles et la Fédération de la Boulangerie des Yvelines.

Tous les boulangers de Versailles ont été sollicités et c'est sous la conduite de M. Darras (boulangerie "Levain et tradition") et de M. Charpentier (boulangerie "Maison Guinon") que s'est déroulé ce week-end tout en saveur.


Les apprentis ont eu comme principale tâche d'aider les enfants à réaliser diverses petites formes en pains et brioches...

Sous la tutelle d'ouvriers qualifiés et aussi des professionnels des Moulins Foricher, les jeunes mitrons sont repartis avec leurs confections cuites sur place sous l'oeil attentif de M. Dupart.

 

Yssa, Valentin et Dylan pesant des pâtons. Et voila des baguettes de tradition toutes chaudes !  
 

La journée du samedi, quant à elle, avait pour objectif de faire découvrir de nouvelles saveurs aux Versaillais.
Un étal de pains a permis de recueillir une somme d'argent qui contribuera à l'amélioration du quotidien des enfants malades dont s'occupe l'association "le Gâteau Club".

   
   

Croisons les doigts pour que cette aventure se reproduise l’année prochaine avec encore plus d’idées, de créations et de participants mais toujours avec la même envie et les mêmes sourires !